Lorsque je suis tombée sur des photos de mini maison en pain d’épices, sur instagram et pinterest, j’ai littéralement craqué ! Je voulais absolument tester et surtout, faire des photos de ce petit gâteau adorable.

Vous pouvez aussi faire ces petites maisons en pain d’épices pour mettre sur une bûche de Noël, décorer un gâteau, ou même pour décorer votre sapin ! J’utilise les termes pain d’épices, mais en réalité ce sont des gâteaux un peu sablés, saveur pain d’épices. Vous savez, comme les petits gâteau en forme de bonhomme, de sapin, d’étoile etc que l’on fait souvent pour Noël ! 🙂

Alors on est clairement sur une recette très gourmande, à savoir : mug cake au pépites de chocolat, chantilly, noisettes et cannelle ahah !

Concernant la maison pain d’épices, je me suis basée sur une recette vegan de Pickles & Honey, mais n’ayant pas de beurre végétal, j’ai dû utiliser du beurre classique… Vous trouverez un gabarit pour la maisonette en bas de l’article 🙂

Ingrédients :
Maison ou gâteaux pain d’épices

  • 1 « œuf » de lin (1 cuillère à soupe de graines de lin fraîchement moulues + 3 cuillères à soupe d’eau tiède)
  • 1/2 tasse de beurre végétal
  • 1/2 tasse de sucre de coco
  • 1/2 tasse de miel
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille pure
  • 2 + 1/3 tasses de farine, plus un supplément pour étaler la pâte
  • 1 + 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 + 1/4 cuillères à café de cannelle moulue
  • 1 + 1/4 cuillère à café de gingembre
  • 1/4 cuillère à café de sel de mer fin

Glaçage royal

  • 1 blanc d’oeuf
  • 150g de sucre glace tamisé
  • 1 filet de jus de citron

Mug cake

  • 40g de chocolat noir
  • 40g de beurre
  • 10g de sucre
  • 20g de farine
  • 1 oeuf

Maison ou gâteau pain d’épices

Dans un petit bol, mélanger le lin moulu et l’eau tiède. Réserver pendant 3 à 5 minutes pour épaissir.

Dans un grand bol à mélanger, crémer ensemble le beurre végétal, le sucre, le miel, le vinaigre de cidre de pomme, la vanille et l ‘«œuf» de lin à vitesse moyenne-élevée pendant 30 secondes, ou jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés. Incorporer la farine, le bicarbonate de soude, la cannelle, le gingembre et le sel jusqu’à ce que tout soit mélangé. La pâte doit être très épaisse.

Enveloppez la pâte dans une pellicule plastique et laissez-la refroidir 1 heure au congélateur.

Une fois refroidie, divisez la pâte en deux et étalez-la entre deux morceaux de papier sulfurisé, en farinant le morceau de papier inférieur et le dessus de la pâte au besoin pour éviter que la pâte ne colle. La pâte roulée doit avoir environ 0,6-1mm mm d’épaisseur. Couper dans les formes désirées (emporte pièce ou gabarit de la maisonnette plus bas) et placer sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé à 5 cm d’intervalle. Réfrigérez au congélateur pendant 10 minutes avant la cuisson pour les aider à conserver leur forme.

Pendant que la pâte coupée refroidit, préchauffez le four à 180 degrés. Faites cuire les biscuits pendant 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que les bords commencent à prendre un brun plus foncé. Laisser refroidir sur la plaque à pâtisserie pendant 3-4 minutes, puis transférer sur une grille pour refroidir complètement.

Lorsque les biscuits sont bien refroidis, servez-vous du glaçage royal pour construire la maison. Choisissez la façade de la maison puis appliquez du glaçage de chaque côté, sur la face interne. Collez-y les 2 petits murs en maintenant quelques temps, jusqu’à ce que vous puissiez les lâcher. Une fois sec, répétez l’opération pour y coller la façade arrière de la maison. Puis idem, pour le toit, en ajoutant du glaçage au milieu des 2 plaques du toit pour consolider. Une fois que le tout est bien sec, amusez-vous à décorer !

Glaçage royal

Préparez le glaçage : dans un grand bol, battez le blanc en incorporant le sucre petit à petit ainsi que le filet de citron. La texture doit être assez fluide. Je vous conseiller d’essayer une petite quantité dans une poche à douille pour tester sur un gâteau. Donc transférez le glaçage une poche à douille. Faites sortir l’air, puis fermez le sac. Utilisez des ciseaux pour couper un petit trou (environ 1 mm) dans l’un des coins inférieurs. Si le glaçage est difficilement maniable, ajoutez du jus de citron. S’il est trop liquide, ajoutez du sucre glace tamisé.

Décorez les cookies comme vous le souhaitez. Les biscuits restants doivent être conservés couverts et conservés à température ambiante (jusqu’à quelques jours).

Mug cake

Dans un mug, mettre les carrés de chocolat avec le beurre découpé en parcelles.

Faire fondre 40 secondes au micro-ondes.

Mélanger à l’aide d’une cuillère et y ajouter le sucre puis l’œuf.

L’aspect un peu gélatineux qui peut y avoir est normal suite au blanc de l’œuf.

Incorporer ensuite la farine, tout en mélangeant bien.

Cuire environ 1 minute 30 au micro-ondes, attendre un peu et déguster sans risques de se brûler les papilles.

Vous n’avez plus qu’à assembler votre mug cake avec un petit topping de noisettes, noix de pécan, crème fouetté, enfin ce que vous voulez ! Puis ajoutez votre mini maison en pain d’épices, et voilà 🙂

 

Vous avez aimé cette recette ? Retrouvez en d’autres ici
Partagez vos photos sur Instagram en m’identifiant (@ninaslcothing) ou en ajoutant le #ninasclothingcook , je vous reposterai !

 

 


0

Vous aimerez peut-être aussi

1 Commentaire

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *